Bang Hai Ja

J’ai découvert l’oeuvre de Bang Hai Ja au Centre d’arts Orford en 2003, elle y exposait une série de peinture à la galerie La Rotonde. Je garde un bon souvenir de ce moment, la douce énergie qui émanaient des ses peintures m’a laissé une trace ineffaçable.
Bang Hai Ja est une artiste-peintre coréenne vivant à Paris depuis 1961. Elle garde sa culture coréenne, les techniques, l’approche de l’univers de son enfance et de son adolescence.
Ses tableaux évoquent l’essence même des éléments comme par exemple le souffle de la mer, le courant de lumière ou encore le coeur du rocher.
- L’art de Bang Hai-Ja n’est ni aventure, ni un exploit, mais une quête. Sa peinture, d’où se dégage une intense poésie est un organisme vivant, indépendant, qui produit de rayonnants effets lumineux. Elle-même n’est que le réceptacle et l’intermédiaire de sa propre force créatrice. Elle lui est donné. (Pierre Cabanne).
Pour en connaître davantage :
http://www.banghaija.com
Voici quelques images qui malheureusement ne rendent pas justice aux originaux, mais c’est mieux que rien du tout. Aussi deux vidéos coréennes (avec sous-titres français) où nous avons le bonheur d’entendre Bang Hai Ja parler de son travail.